Ukraine : Poutine brandit la menace contre toute présence militaire occidentale

Le président russe Vladimir Poutine a averti ce vendredi que toute présence militaire occidentale en Ukraine serait considérée par Moscou comme une « cible légitime de destruction ». Cette déclaration survient au lendemain de l’annonce d’un accord entre 26 pays de l’Union européenne en vue de déployer une force conjointe de garantie de sécurité en soutien à Kiev.
Du point de vue des Européens, cette force n’a pas vocation à combattre, mais à fournir un appui logistique et stratégique durable à l’Ukraine, alors que les combats se prolongent et que les capacités de défense de Kiev s’amenuisent. Pour Moscou, en revanche, toute présence étrangère sur le sol ukrainien, même non armée, constitue une provocation.
Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté des capitales européennes. Mais selon plusieurs analystes, le Kremlin cherche à dissuader toute avancée supplémentaire des Européens en agitant le spectre d’un affrontement direct. Une manœuvre qui viserait à affaiblir la solidarité occidentale et à tester la cohésion politique des alliés de Kiev.