María Corina Machado remporte le Nobel de la paix 2025, Donald Trump évincé
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne. Le comité Nobel a salué son engagement pour une transition « juste et pacifique » du Venezuela, passé d’une démocratie fragile à un régime autoritaire.
« María Corina Machado incarne l’un des exemples les plus remarquables de courage civique en Amérique latine ces dernières années », a déclaré Jorgen Watne Frydnes, président du comité Nobel norvégien, depuis Oslo.
Figure centrale de l’unification de l’opposition autrefois divisée, elle a su mobiliser autour de l’exigence d’élections libres et d’un État de droit.
Apprenant la nouvelle, Machado s’est dite « sous le choc » : « Je n’arrive pas à y croire ! », a-t-elle réagi, émue.
De l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump encaisse un revers. Espérant ardemment recevoir cette distinction, le président américain a réagi en accusant le comité Nobel de « préférer la politique à la paix ». Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, il n’a cessé de clamer qu’il « méritait » le prix pour son rôle dans la résolution de plusieurs conflits, des affirmations largement contestées par les analystes.
