Léon Charles salue la nomination de Vladimir Paraison à la tête de la PNH

L’ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti, Léon Charles, a réagi à la nomination du 16e commandant en chef de la PNH, Vladimir Paraison. Dans une interview exclusive accordée à Capital Info, il a salué cette décision, tout en reconnaissant que le nouveau chef prend les rênes de l’institution dans une période particulièrement critique.

« Le contexte est extrêmement difficile », a confié Léon Charles. « Les principales institutions de l’État fonctionnent à peine. Et dans ces conditions, assurer la sécurité de la population devient une tâche presque impossible. »

Pour l’ex-DG, il ne suffit plus de compter uniquement sur la police. Il appelle à un soutien total et coordonné de l’État dans toutes ses dimensions: exécutive, législative et judiciaire. « La PNH ne peut pas être seule à porter ce fardeau. Il faut un encadrement solide, une vraie présence de l’État pour que la police puisse remplir sa mission : protéger et servir. »

Alors que les groupes armés continuent d’imposer leur loi et de semer la terreur, Léon Charles met en garde Vladimir Paraison contre les illusions et les distractions. « Pour ne pas connaître le même sort que ses 15 prédécesseurs en 30 ans, il doit éviter le piège du chant des sirènes. Il l’invite plutôt à mettre en œuvre une stratégie de marcage à la culotte des « superstars maudites » et de tous les acteurs de l’insécurité, afin de reprendre l’initiative du monopole de la violence légitime.

« Ce processus est essentiel pour provoquer un basculement progressif de la peur – de la population vers les hors-la-loi », a-t-il comclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *