Haïti–France : 25 soldats haïtiens en formation militaire en Martinique

Ce dimanche 14 septembre, vingt-cinq jeunes soldats haïtiens ont quitté Port-au-Prince à destination de la Martinique, où ils entameront une formation militaire intensive de deux semaines.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération bilatérale entre la France et Haïti, visant à renforcer les capacités des Forces armées d’Haïti (FAD’H).

Il s’agit du troisième déploiement de militaires haïtiens dans le cadre de ce partenariat depuis son lancement. En juillet dernier et en septembre 2024, deux premiers groupes avaient déjà effectué des séjours similaires en Martinique, au cours desquels ils avaient reçu une formation axée sur la discipline militaire, les techniques d’intervention, le commandement et la gestion des situations de crise.

Faute de communication officielle du Ministère de la Défense ou du haut commandement des FAD’H, c’est l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, qui a annoncé le départ du contingent via un message publié sur X (anciennement Twitter). Il y a souligné l’importance de cette collaboration pour « accompagner la montée en puissance des FAD’H » et contribuer à la stabilisation du pays.

Selon une source militaire, aucun représentant du ministère de la Défense n’était présent dimanche matin à l’aéroport pour saluer les jeunes soldats au moment de leur départ. Une absence remarquée, qui jette une ombre sur l’engagement du ministre Jean-Michel Moïse dans une initiative pourtant stratégique pour la reconstruction des forces armées haïtiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *