Haïti de plus en plus isolée : le Panama suspend tous les vols en provenance du pays

Le ciel continue de se refermer au-dessus d’Haïti. À compter du 22 septembre, le Panama a décidé de suspendre tous les vols en provenance du territoire haïtien.

Aucune explication officielle n’a été fournie par les autorités panaméennes, mais cette mesure s’inscrit dans une série de restrictions similaires déjà imposées par plusieurs pays de la région, en réaction à l’insécurité généralisée qui règne en Haïti.

Pour les voyageurs haïtiens, cette suspension représente un nouveau coup dur. Les passagers concernés sont invités à contacter leur compagnie aérienne afin d’obtenir un remboursement ou de reporter leur voyage.

Cette décision pourrait avoir de lourdes répercussions pour des milliers d’Haïtiens en transit, ou en déplacement pour des raisons familiales, économiques ou humanitaires. Elle complique davantage les possibilités de mobilité pour une population déjà confrontée à des conditions de vie extrêmement précaires.

La fermeture des liaisons par le Panama vient accentuer l’isolement progressif d’Haïti sur la scène régionale. De plus en plus marginalisé, le pays donne désormais l’image d’une nation mise à l’écart, comme placée en quarantaine diplomatique et logistique, coupée du reste du monde. Une dynamique inquiétante, qui interroge sur le sort des populations civiles et sur l’impact de cet isolement croissant sur la stabilité de toute la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *