Haïti : 32 pays des Amériques appellent l’ONU à une action décisive

Face à l’enlisement de la crise en Haïti, trente-deux pays du continent américain, parmi lesquels les États-Unis, le Canada, le Brésil, le Mexique et plusieurs États caribéens, ont lancé ce lundi un appel conjoint à l’Organisation des Nations Unies en faveur d’une réponse plus robuste à la crise persistante dans le pays.

Les signataires plaident pour un renforcement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), ainsi que pour la création d’un bureau onusien chargé de soutenir les efforts en matière de stabilité, de paix et de gouvernance.

Cet appel intervient alors que l’Organisation des États américains (OEA) apporte déjà un soutien actif au Conseil présidentiel de transition (CPT), mis en place pour faciliter une sortie de crise. Pourtant, à moins de quatre mois de la fin de son mandat, cette structure n’est toujours pas parvenue à restaurer l’ordre ni à rétablir l’autorité de l’État, dans un contexte marqué par une insécurité croissante et le blocage du processus électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *