Diplomatie : Roudy Stanley Penn présente ses Lettres de créance en tant qu’Ambassadeur d’Haïti à Taïwan

Le mardi 9 septembre 2025, Son Excellence Roudy Stanley Penn, nouvel Ambassadeur d’Haïti auprès de la République de Chine (Taïwan), a présenté ses Lettres de créance au Président Lai Ching-te, marquant ainsi le début officiel de sa mission diplomatique.
Fort de l’expérience acquise lors de son précédent mandat à Taipei, de 2021 à 2024, l’Ambassadeur Penn a réaffirmé son engagement à poursuivre et approfondir les relations bilatérales exemplaires entre Haïti et Taïwan, dans un esprit de coopération mutuelle et de développement partagé.
Évoquant l’échéance de 2026, qui marquera le 70ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, il a exprimé sa volonté de faire de cette date symbolique un jalon important du partenariat haïtiano-taïwanais :
« Cette étape historique est une opportunité que je souhaite mettre à profit pour initier de nouveaux projets communs et approfondir nos liens d’amitié. »
Pour sa part, le Président Lai Ching-te a salué le parcours et l’expérience du diplomate haïtien, tout en soulignant l’attachement indéfectible d’Haïti à la cause taïwanaise sur la scène internationale.
« Haïti est un partenaire fidèle de longue date. Nous apprécions hautement son soutien et souhaitons poursuivre, voire élargir, les domaines de coopération entre nos deux pays », a-t-il déclaré.