Bijoux impériaux dérobés au Louvre : un vol d’une ampleur inédite

Un braquage d’une audace exceptionnelle s’est produit dimanche matin au musée du Louvre. Un groupe de cambrioleurs a réussi à s’introduire dans la galerie d’Apollon, l’un des lieux les plus emblématiques du patrimoine national, pour y dérober neuf pièces de joaillerie du XIXe siècle, dont la valeur patrimoniale est jugée inestimable par les autorités françaises.

Parmi les pièces volées figurent le collier de saphirs de la reine Hortense, le collier d’émeraudes de Marie-Louise, ainsi que la couronne de l’impératrice Eugénie, retrouvée endommagée à proximité du musée. Les cambrioleurs ont pris la fuite à scooter ; l’un des véhicules a été retrouvé abandonné.

Sur le réseau X, le président Emmanuel Macron a dénoncé « une atteinte grave à notre patrimoine » et assuré que « les œuvres seront retrouvées » et « les auteurs traduits en justice ». Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré avoir « bon espoir » d’interpeller rapidement les suspects, évoquant un groupe « chevronné » et possiblement « étranger ».

Une enquête pour vol en bande organisée a été ouverte et confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB). Le musée a été évacué sans incident et placé sous surveillance renforcée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *