Haïti : Les FAD’H finalisent le recrutement de leur 3ᵉ classe de soldats

Ce lundi 29 septembre, les Forces armées d’Haïti (FAD’H) ont officiellement clôturé le processus de sélection de 350 nouvelles recrues, dans le cadre de la formation de leur troisième classe de soldats, un programme lancé il y a plus d’un an.

La cérémonie s’est tenue à la base militaire de Clercine, en présence de plusieurs cadres de l’institution. Selon une source militaire, les recrues entameront d’abord une formation de base en Haïti, avant de se rendre au Mexique dans le cadre d’un programme de coopération bilatérale axé sur le renforcement des capacités militaires.

Dissoutes en 1995 sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, les FAD’H avaient été démantelées à la suite de nombreuses accusations de violations graves des droits humains et d’ingérences politiques. Leur réactivation progressive, amorcée en 2017 sous Jovenel Moïse, s’est déroulée dans un climat de méfiance, aussi bien au sein de la société civile que parmi les partenaires internationaux, qui appellent à la construction d’une force moderne, professionnelle et respectueuse des principes démocratiques.

Dans un contexte national marqué par une insécurité endémique et un affaiblissement des institutions policières, le retour des FAD’H, 29 ans après sa démobilisation, est vu par certains comme un recours nécessaire pour renforcer l’autorité de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *