le PDG de Digicel convoqué dans le cadre de l’enquête sur l’Église épiscopale

Le Directeur Général de la Digicel Haïti, Jean Philippe Brun s’est présenté ce vendredi à la Cour d’appel de Port-au-Prince pour répondre aux questions du juge Massillon Pierre-Louis. Il est entendu dans le cadre de l’enquête sur un réseau présumé de trafic d’armes dans lequel l’Église épiscopale d’Haïti est mise en cause.
D’après une source proche du dossier, cette comparution fait suite à des réticences exprimées par l’entreprise à fournir les relevés téléphoniques de plusieurs personnes soupçonnées d’être impliquées dans cette affaire. Ce refus partiel aurait conduit le juge à accentuer la pression, estimant que ces informations sont essentielles à l’avancement de l’enquête.
Il convient de rappeler que, selon le Code d’instruction criminelle haïtien, un juge d’instruction est habilité à requérir des informations auprès d’entreprises privées, y compris les opérateurs téléphoniques, lorsque ces données sont susceptibles de faire progresser une procédure judiciaire. Ce pouvoir est d’autant plus justifié dans les affaires touchant à la sécurité nationale ou au crime organisé, où la collaboration des compagnies concernées est non seulement attendue, mais légalement obligatoire.