Diplomatie : L’ambassadeur d’Haïti présente ses lettres de créance à Taïwan

Le diplomate haïtien Roudy Stanley Penn a officiellement entamé sa mission en tant qu’ambassadeur d’Haïti à Taïwan en présentant, ce vendredi 22 août, les copies figurées de ses lettres de créance au ministre taïwanais des Affaires étrangères, Son Excellence Lin Chia-lung.

Ce moment solennel, tenu au sein du ministère taïwanais des Affaires étrangères (MOFA), marque un nouveau chapitre dans une relation bilatérale vieille de près de 70 ans. Mais il représente aussi un retour dans la sphère diplomatique pour M. Penn, qui n’en est pas à sa première expérience au service extérieur. Ancien cadre du ministère haïtien des Affaires étrangères, il a déjà occupé diverses fonctions au sein de la diplomatie haïtienne, faisant de lui un visage familier du monde diplomatique.

« Sous la solennité des murs du MOFA, cet événement a été l’occasion de sceller la continuité d’une amitié née il y a près de sept décennies, et qui demeure vibrante de promesses », a déclaré l’ambassadeur Penn.

« Haïti et Taïwan, deux histoires différentes mais liées par une même aspiration : bâtir ensemble des ponts de progrès et d’amitié durable », a-t-il ajouté.

Lors de leurs échanges, les deux diplomates ont exprimé une volonté claire : aller plus loin dans la coopération, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures, du transfert de savoir-faire et de l’éducation. Des domaines porteurs, au cœur de la vision du nouvel ambassadeur, qui souhaite inscrire son mandat sous le signe de l’innovation, de la continuité et du renforcement des liens humains entre Haïtiens et Taïwanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *