Lutte antidrogue: Les États-Unis déploient leur puissance militaire en Amérique latine

L’administration Trump envisagerait de recourir à la force militaire contre les cartels de drogue mexicains, selon plusieurs sources militaires. L’armée américaine aurait reçu l’ordre de se préparer à lancer des frappes ciblées contre les bases de ces organisations criminelles, situées sur le territoire mexicain.

Selon plusieurs sources militaires, cette directive classée confidentielle aurait été émise à la fin du printemps. La planification opérationnelle a été confiée au NORTHCOM (Commandement Nord des États-Unis), responsable des opérations militaires sur le continent nord-américain. L’armée devrait être prête à intervenir d’ici la mi-septembre.

Parallèlement, le président Donald Trump a décidé de renforcer la présence militaire américaine dans la région des Caraïbes, invoquant la lutte contre le trafic de drogue.

Un responsable américain a indiqué que trois destroyers lance-missiles de classe Aegis ont été déployés en direction des eaux territoriales du Venezuela.

Cette manœuvre militaire intervient dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre Washington et Caracas, alimentées par une méfiance mutuelle et des échanges virulents sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *