Haïti se tourne vers une société militaire privée pour faire face à la terreur des gangs

Alors que la violence des gangs s’intensifie à travers le pays, l’État haïtien aurait signé un contrat d’un an, d’une valeur de 50 millions de dollars, avec Vectus Global, une société militaire privée fondée par Eric Prince. L’information a été révélée par le journal américain Miami Herald, citant un haut responsable au sein du gouvernement haïtien.

Dans ce partenariat, Vectus s’engage à fournir des drones de combat et des hélicoptères pour renforcer les capacités des forces locales, dans un contexte de crise sécuritaire aiguë.

Toujours selon le Miami Herald, Eric Prince aurait été introduit en Haïti par Reuven Bigio, PDG du groupe GB. Ce dernier est le fils de Gilbert Bigio, homme d’affaires haïtien sanctionné par le Canada en 2022 pour blanchiment d’argent et soutien présumé aux gangs armés.

Ce contrat soulève beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes, y compris au sein même du Conseil présidentiel de transition (CPT). Dans une note publique, Fritz Alphonse Jean affirme n’avoir jamais été informé de cette démarche, ni aucun membre de son cabinet. Il appelle à la transparence, demandant que le CPT soit saisi du dossier sans délai, et qu’un comité de suivi soit mis en place pour en évaluer la légitimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *